Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps a laissé son manteau...
Le temps a laissé son manteau...
Le temps a laissé son manteau...
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2011

L’opéra de Pékin

OOOPIC_sgl2005_20090716a182bf6ba35c3f20Le théâtre traditionnel chinois est un peu particulier par rapport à d’autres arts théâtraux comme le ballet, l’acrobatie. C’est un art qui combine la musique, la déclamation, le combat stylisé, le chant, etc. Ces arts sont indépendants dans d’autres genres théâtraux. Regarder l’opéra chinois est un vrai plaisir pour les yeux.

 

Avec une grande superficie et nombreuses ethnies, il y a plus de 200 opéras locaux. Citons quelques-uns : l’opéra Ping (de la province du Hubei), l’opéra Yue (de la province du Zhejiang), l’opéra Yu (du Henan). Ils sont bien différents sur les langues et la musique.

 

Mais l’opéra de Pékin est le plus répandu et le plus populaire. Il jouit d’une histoire de plus de 200 ans. Durant son histoire, l’opéra de Pékin a pu assimiler des éléments utiles des opéras locaux. Il est influencé par le dialecte et les us et coutumes de Beijing. Bien que l’opéra de Pékin soit originaire de Beijing, ce n’est pas l’opéra local de Beijing. Partout en Chine, il y a des troupes de l’opéra de Pékin.

 

Après 200 ans de travail continu, l’opéra de Pékin atteint sa perfection. On a formé une série de gestes théâtraux virtuels. Par exemple, une rame représente un bateau, et un fouet, un cheval. Sans aucun accessoire, les artistes peuvent exécuter les gestes comme descendre et monter l’escalier, ouvrir ou fermer la porte.

 

Les acteurs de l’opéra de Pékin sont divisés en quatre catégories : sheng, dan, jing et chou. Sheng, c’est le rôle masculin. Selon l’âge, le rôle et le statut, il existe laosheng, xiaosheng et wusheng.

 

Dan, c’est le rôle féminin. Ils sont composés de qingyi, de huadan, de wudan et de laodan. MEI Lanfang est parmi les acteurs les plus connus au 20e siècle.27584547718390044

 

Par jing, on entend l’homme à caractère franc ayant le visage maquillé. Par chou, on entend le rôle des hommes comiques ou rusés.

 

Le répertoire de l’opéra de Pékin est très riche : Plus de 3800 pièces. Chaque pièce raconte une histoire.

 

L’opéra de Pékin jouit d’une grande appréciation tant en Chine qu’à l ‘étranger. C’est la richesse culturelle de la Chine.

Publicité
Commentaires
Publicité